Thèse soutenue

Algorithmes pour la planification des véhicules et des conducteurs en transport routier de voyageurs

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Auteur / Autrice : Benoît Laurent
Direction : Jin-Kao Hao
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Angers

Résumé

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Cette thèse a été réalisée dans le cadre d'une collaboration entre l'université d'Angers et l'entreprise Perinfo. Elle porte sur le développement de nouveaux modèles et algorithmes dédiés à la planification des véhicules et des conducteurs en transport routier de voyageurs. Même si leur efficacité est reconnue dans de nombreux domaines, les métaheuristiques ont été peu utilisés pour traiter de tels problèmes. Nous abordons tout d'abord la planification des véhicules avec une flotte homogène. La recherche locale itérée développée est comparée avec succès aux heuristiques existantes sur des instances de la littérature. Notre seconde contribution concerne la planification des véhicules dans le cas d'une flotte hétérogène. Le problème initial est transformé en problèmes de coloration de graphe avec listes puis résolu par un algorithme de recherche tabou itérée. L'approche est capable de gérer d'importants volumes de données et des relations complexes entre les types de véhicules. Notre troisième contribution a trait à l'intégration des véhicules et des conducteurs dans un même processus de planification. Nous considérons le cas interurbain avec un garage unique et une flotte hétérogène. L'étude menée sur des instances réelles montre la supériorité de l'approche intégrée sur l'approche séquentielle classique. Enfin, nous décrivons un cas d'étude dans une société de location de limousines avec chauffeurs. De part sa nature surcontrainte, le problème est modélisé à partir de la notion d'affectation partielle consistante. L'algorithme de recuit simulé associé obtient des gains significatifs par rapport à la pratique actuelle dans la société.