Thèse soutenue

Elie Wiesel : un écrivain : témoignage et littérarité : de La Nuit au déploiement d’une oeuvre

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Auteur / Autrice : Delphine Auffret
Direction : Anny Dayan-Rosenman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 7
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Marty
Examinateurs / Examinatrices : Carine Trévisan
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Coquio, Anne Grynberg

Résumé

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Notre étude de l’œuvre d’Elie Wiesel, rescapé de la Shoah, se base sur l’apparente contradiction entre certains de ses propos sur le témoignage (refus de la fiction, de l’esthétisation) et la dimension littéraire de ses textes (témoignages, romans, récits, théâtre). Elle se divise en quatre parties. Dans un premier temps, nous nous attachons à une définition du témoignage, notion complexe, à travers la vision d’un fondateur critique (Jean-Norton Cru) des approches sociologiques (Michael Pollak, Renaud Dulong) et le travail d’une psychanalyste (Régine Waintrater) avant d’explorer la position de Wiesel quant à la fonction et la valeur du témoignage. Dans un deuxième temps, nous établissons, à travers une étude poétique de La Nuit et une étude thématique de l’œuvre, le lien étroit qu’entretiennent témoignage et littérarité dans les textes wieseliens. Une troisième partie, nous permet d’explorer le métissage au coeur de l’écriture de Wiesel. Métissage qui constitue un aspect particulier de son témoignage, tendu entre deux pôles majeurs : celui de la tradition juive (yiddish et hassidique) ashkénaze et celui de la culture occidentale (France, Etats-Unis) de l’immédiat après-guerre. Une quatrième partie explore dans l’œuvre de Wiesel des cycles qui sont les indices permettant de la considérer comme un ensemble construit, une œuvre testimoniale mais aussi littéraire, vivante, en évolution. Notre conclusion évoque l’avenir de ce témoignage dont l’existence est liée, pour l’instant, plus au corps périssable du témoin qu’à la prise de conscience de la valeur littéraire objective des textes, dimension que notre travail a voulu mettre en évidence.