Thèse soutenue

Contrôle des décollements par jet synthétique

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Auteur / Autrice : Julien Dandois
Direction : Pierre Sagaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Les phénomènes de décollement sont un des problèmes rencontrés les plus fréquemment en aérodynamique. Ils ont notamment pour conséquence une diminution de la portance, une augmentation du niveau de bruit et de la traînée et par conséquent de la consommation en carburant. Aujourd’hui des moyens mécaniques sont utilisés pour supprimer les décollements mais ils sont lourds et complexes. Cette thèse vise à étudier un nouveau type d’actionneur apparus récemment et très prometteurs : les jets synthétiques. Dans une première partie, un état de l’art des études sur les jets synthétiques a été réalisé. La deuxième partie a eu pour but l’étude des paramètres numériques (maillage, modélisation de la turbulence) sur l’interaction d’un jet synthétique et d’une couche limite turbulente. La troisième partie a consisté en l’étude de l’effet des paramètres de contrôle (fréquence, amplitude de forçage, forme de l’orifice) sur un écoulement décollé au moyen de simulations des grandes échelles (LES).