La prévention de la violence scolaire : le rôle des associations : projets "prévention des violences"

par Corine Escobar

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Roger Sue.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les ressentis face aux situations de violence scolaire sont complexes et les diagnostics institutionnels par exemple SIGNA ne permettent pas toujours la mise en place de solutions adaptées au niveau national. Les associations de quartiers à partir de diagnostics locaux élaborés parfois avec les acteurs concernés mettent en place des actions plus ciblées que les précédentes. Ces recherches ont pour objectif d'évaluer l'impact de la dynamique associative sur la progression de la violence scolaire à partir d'un échantillon de dix sept projets associatifs mis en place en 2004 pour prévenir les violences. Cet échantillon est évalué à travers un ensemble de données chiffrées institutionnelles (SIGNA et les indicateurs de vie scolaire), des entretiens menés auprès des porteurs de projets et des bilans écrits. Il apparaît qu'au-delà d'une évolution très significative des chiffres, ce sont surtout le climat des établissements qui se trouvent modifié vers un renforcement du lien social.

  • Titre traduit

    Prevention of school violence : the role of associations : projects "prevention of violences"


  • Résumé

    The experiences with situations of school violence are complex and institutional diagnostics as SIGNA do not still allow the deployment of adapted solutions at national level. Due to local diagnoses sometimes build with the concerned actors, the neighborhood associations engage more targeted actions than before. These studies are intended to assess the impact of dynamic association on the progression of school violence from a sample of seventeen associative prevention projects set up in 2004. This sample is evaluated through a series of institutional figures (SIGNA and school life indicators), the talks carried out with the projects leaders and written conclusions. It appears that beyond a very significant evolution of statictical datas it is mainly the climate trend in schools which is modified, towards a strengthening of social bond.

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  • Détails : 1 vol. (600 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 311-320

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