Thèse soutenue

La pensée du théâtre de Socrate à Shakespeare

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Auteur / Autrice : Guillaume Navaud
Direction : François Lecercle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures françaises et comparée
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail s’intéresse aux rapports entre théâtre et philosophie dans l’Antiquité gréco-romaine et dans l’Europe de la première modernité (jusqu’en 1710), en particulier en Angleterre. La perspective de cette étude est comparative et transdisciplinaire : elle porte sur un corpus aussi bien théorique (philosophie, art rhétorique, essai) que littéraire (théâtre, discours). Deux axes d’investigation ont été privilégiés : d’une part l’histoire du mot persona (grec prosôpon) et de ses descendants modernes ; d’autre part les implications philosophiques de la métaphore du drame de la vie, et notamment du topos du theatrum mundi. Cette recherche démontre que la formalisation de l’objet esthétique qu’est le théâtre a pu influencer la formalisation d’objets philosophiques ; réciproquement, les réflexions métaphoriques dessinent en creux une théorie du théâtre qui vient compléter de façon souvent originale les sources « directes », Poétiques et Arts de l’acteur.