Thèse soutenue

Aspects de la poésie ekphrastique : C. Baudelaire, Les Fleurs du mal, W. C. Williams, Tableaux d'après Bruegel, S. Janevski, Palette maudite, V. Urosevic, Pays invisible, J. Ashbery, Autoportrait dans un miroir convexe et Y. Bonnefoy, Ce qui fut sans lumière

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Auteur / Autrice : Vladimir Martinovski
Direction : Jean Bessière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Des plus anciens monuments de la littérature aux plus récents, on retrouve le procédé de l’ekphrasis – description d’œuvres plastiques réelles ou imaginaires. Notre étude comparée a pour objet les œuvres poétiques de six poètes appartenant à trois zones linguistiques et donc à trois traditions littéraires différentes : les poètes français Charles Baudelaire et Yves Bonnefoy, les poètes américains William Carlos Williams et John Ashbery et les poètes macédoniens Slavko Janevski et Vlada Urosevic. Le but de notre recherche n’est pas seulement de déterminer les modèles dominants de l’ekphrasis dans la poésie, mais aussi d’éclairer quelques aspects théoriques de la description des œuvres plastiques : le statut générique d'un texte ekphrastique ; la dimension herméneutique de l’ekphrasis et la communication/transposition intersémiotique, intertextuelle et métatextuelle. La sémantique du texte poétique est inséparable du lien avec l’œuvre plastique qui représente l’objet de la description littéraire.