Thèse soutenue

L'enseignant et la formation vus de l'intérieur : réflexions en vue d'une professionnalisation des enseignants de français d'Angola

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Auteur / Autrice : Paulo Jorge Luis Da Costa
Direction : Georges Daniel Véronique
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactologie des langues et des cultures
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A l’heure actuelle, on assiste un peu partout à la mise en place de politiques éducatives qui tentent de redéfinir le rôle des enseignants et qui assujettissent davantage la réussite de l’acte pédagogique aux compétences professionnelles de ces derniers. Le débat actuel sur la formation des enseignants et l’importance accordée à ces derniers dans ce cadre suscitent un regain d’intérêt pour la professionnalisation des enseignants. En fait, la mise en place de formations d’enseignants centrées sur la professionnalisation renforce le principe selon lequel le métier d’enseignant s’apprend et que les compétences professionnelles des enseignants se construisent en formation. Cependant, nous considérons qu’une professionnalisation des enseignants peut difficilement être envisagée dès lors que les enseignants ne sont pas placés au centre de la formation. De ce fait, dans le cadre de la formation et de la pratique enseignante, être à l’écoute des enseignants et les appréhender de l’intérieur contribuerait à leur reconnaissance comme des professionnels à part entière de l’acte pédagogique. En se plaçant dans une perspective de professionnalisation, cette étude s’inscrit dans un processus de renouveau de la formation des enseignants de français d’Angola. Elle s’intéresse aux verbalisations de l’enseignant de français d’Angola sur sa pratique et tente d’observer dans quelle mesure celles-ci nous aident à déceler son profil et à dégager le modèle de formation auquel il a été soumis.