Thèse soutenue

L'alignement stratégique des systèmes d'information coopératifs associatifs : le cas des stratégies Internet de deux grandes associations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Eynaud
Direction : Géraldine Schmidt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le développement d'une économie en réseau renforce le besoin pour les grandes associations d'avoir une compréhension claire du potentiel lié aux technologies de l'information et de l'impact organisationnel de leur stratégie Internet. Le concept d'alignement stratégique suppose une cohérence entre la stratégie générale, la stratégie TIC, l'infrastructure opérationnelle, et l'infrastructure TIC. L'analyse comparative de deux études de cas conduites selon une approche interprétativiste révèle des processus d'alignement convergente entre deux grandes associations ayant des positionnements stratégiques initiaux fortement différents. Paradoxalement, une première association engagée dans une démarche de prestations de services auprès de malades a lancé une stratégie d'ouverture de son processus de communication, alors que la deuxième association, spécialiste de communication, a mis en oeuvre une stratégie d'ouverture de son processus d'action. Les deux associations semblent donc avoir réalisé des efforts croisés : la première en développant un système d'information coopératif (SIC) ouvert à la prise de parole et à l'échange, et la deuxième en instaurant dans son SIC un véritable partage des activités avec ses sympathisants et ses bénévoles. Ceci illustre la nécessité d'une approche transversale des associations et confirme la richesse et la complexité des stratégies Internet.