Thèse soutenue

Les déterminants culturels dans la relation entre éducation et développement dans l'aire culturelle ouest africaine : le cas de la Guinée

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Auteur / Autrice : Alain Calosci
Direction : Michel FabreConstantin Xypas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis deux décennies, la Guinée connaît une nette amélioration de son taux d’accès à l’école. Mais la rentabilité externe de l’école, dont dépend le lien entre éducation et développement, reste très faible. Cette situation ne prend pas sa source dans l’inadaptation de systèmes scolaires exogènes ni dans des déterminants écologiques, historiques ou politiques, mais dans des facteurs endogènes, c’est-à-dire culturels. La famille traditionnelle n’est pas structurée autour d’un noyau nucléaire. C’est la communauté qui constitue la «niche de développement» de l’enfant, lequel développera un «moi social». Le sujet épistémique n’est donc pas seulement l’élève mais la communauté. Or la demande scolaire qui en émane vise principalement la reproduction de ses rapports sociaux et de production. L’offre, quant à elle, vise le changement adaptatif. L’école ne pourra jouer son rôle que lorsque la demande correspondra à l’offre. La démarche éducative doit donc s’étendre à la communauté.