Thèse soutenue

Le développement de la connaissance des lettres dans la litéracie émergente

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Auteur / Autrice : Catherine Biot-Chevrier
Direction : Annie MagnanJean Écalle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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De nombreuses études conduites dans diverses langues alphabétiques ont révélé que la connaissance des lettres est l'un des meilleurs prédicteurs de la réussite en lecture. Cette recherche, inscrite dans le contexte théorique de la litéracie émergente, se propose d'examiner le développement des connaissances alphabétiques précoces et leur poids dans l'apprentissage de la langue écrite française. Une première étude longitudinale décrit l'évolution de la connaissance du nom et de la connaissance de la valeur phonémique des lettres, évaluées à trois reprises, auprès de 57 enfants prélecteurs scolarisés en grande section puis en CP. Le répertoire des capitales d'imprimerie, la fréquence graphonémique élevée des lettres, leur proximité graphique dans les différents formats, la structure phonologique du nom des consonnes (VC) ainsi que l'intérêt précoce pour la lecture influencent positivement le développement de ces connaissances ; le degré d'exposition à l'écrit s'est révélé sans effet significatif. Une série d'analyses de régression a mis en évidence la force prédictive de la connaissance du nom des lettres sur le développement de la connaissance de leur valeur phonémique, sur l'apprentissage subséquent de la lecture et de l'écriture en fin de CP et sur les compétences en identification de mots écrits en CE2. Une seconde étude transversale conduite auprès de prélecteurs (moyenne section) décrit le poids des connaissances explicites et implicites relatives aux lettres en reconnaissance et production de pseudo-mots. La connaissance du nom des lettres semble favoriser l'apprentissage des correspondances graphème-phonème, l'émergence de la sensibilité phonémique et le développement initial des habiletés d'orthographe et d'identification de mots. Les conclusions issues de ces deux études suggèrent que la connaissance précoce du nom des lettres est une acquisition préscolaire critique qui pourrait constituer le pilier de la litéracie émergente et le fondement du développement ultérieur de la litéracie.