Thèse soutenue

Etude multi-échelle de percolations instationnaires à travers un résidu minéral réactif et modélisations hydrodynamiques associées : applicabilité de la norme NF EN 12-920

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Crest
Direction : Pierre MoszkowiczDenise Blanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’environnement industriel et urbain
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCIE - Laboratoire de Génie Civil et d' Ingénierie Environnementale, EA 4126 (Villeurbanne, Rhône2007-2015)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le principal objectif scientifique de ce travail est de cerner l'influence des écoulements instationnaires sur la mobilisation des substances lors de la percolation d'un résidu réactif. La méthodologie suivie s'inspire de la norme européenne EN 12-920. L'objectif méthodologique est d'évaluer son applicabilité. L'étude est divisée en trois parties : (1) L'analyse du texte normatif et de programmes l'ayant mis en oeuvre permet d'identifier des problématiques récurrentes. Pour tenter de répondre à ces problèmes, des essais expérimentaux et des modélisations de complexités différentes sont réalisés et comparés. (2) Les expérimentations utilisent un mélange de sable et de cendres sous chaudières d'usine d'incinération d'ordures ménagères à lit fluidisé. Les essais normalisés habituels sont comparés à des essais de percolation intermittente, sur quatre échelles différentes, avec des conditions hydriques variables. Cette comparaison met en évidence l'insuffisance des tests aux conditions opératoires simplifiées pour représenter la mobilisation des sbstances dans un environnement variable.