Thèse soutenue

La reprise de Dacia par Renault : 1998-2003 histoire d'une aventure humaine, industrielle et commerciale

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Auteur / Autrice : Daniel Debrosse
Direction : Jean-Louis Loubet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le 2 juillet 1999 Renault achète 51 % du capital du constructeur automobile roumain Dacia, en vue d'en faire sa seconde marque d'automobiles destinée aux "nouveaux marchés" et d'y fabriquer la Logan. L'étude retrace les péripéties qui ont jalonné la période des négociations, aboutissement d'un lent processus de convergence entre la politique roumaine de privatisation de son industrie automobile et la politique d'internationalisation de Renault en direction des "marchés émergents". Cette période voit la naissance de Logan, ce véhicule "moderne, fiable et abordable", voulu par le Président Schweitzer et fer de lance de la conquête des "nouveaux marchés". L'étude se concentre sur l'analyse des trois composantes, humaine, industrielle et commerciale de la modernisation de Dacia durant la période 1999 - 2003. D'une part, l'ajustement progressif des effectifs qui ont évolué de 28 000 personnes à quelque 16 000 personnes en l'espace de quatre années. D'autre part, la modernisation d'un outil industriel vétuste, recentré sur les deux "métiers" de la fabrication de groupes moto-propulseurs et le montage de véhicules. Et, enfin, la refonte totale du réseau roumain de commercialisation des marques Dacia, Renault et Nissan, soutenu par un système original de distribution des véhicules. Loin d'avoir été un "long fleuve "tranquille", cette opération s'est déroulée dans un contexte d'évolution très rapide d'un marché, encore demandeur en 1999, vers un marché offreur, face à la concurrence, devenue très agressive, des véhicules européens d'occasion importés. L'accompagement de Dacia par les fournisseurs du "panel" Renault", fortement sollicités pour s'implanter en Roumanie, s'est concrétisé très progressivement. Pendant cette période, la modernisation d'une partie de la gamme de Dacia a cependant permis d'assurer la survie de la marque sur le marché roumain tout en rodant l'ensemble des processus de l'entreprise élargie, en vue de la production de Logan.