Thèse soutenue

L' impact des systèmes d'information sur la performance de la compétence centrale et des activités de support de l'entreprise

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Auteur / Autrice : Eliane Bacha
Direction : Gilles WijkIsabelle Comyn-Wattiau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les investissements des entreprises dans les systèmes d’information sont considérables. Selon leur secteur d’activité et selon leur maturité, elles consacrent entre 1 et 15% de leur chiffre d’affaires au budget des systèmes d’information (matériel, logiciel, ressources humaines, prestations de services). Les décisions des entreprises relatives au montant et à la répartition de ces moyens importants deviennent par la même plus conséquentes. Il devient crucial de fournir aux entreprises des éléments d’appréciation de l’impact des investissements sur leur performance. En particulier, l’effort peut être consenti plutôt au niveau du soutien de la compétence centrale ou, au contraire, en termes de systèmes d’information liés aux activités de support. L’objet de cette recherche consiste à comparer l’influence des systèmes d’information sur la performance de la compétence centrale et celle des activités de support. A cet effet, de nouvelles définitions sont proposées pour les concepts de la compétence centrale et des activités de support. Une analyse des travaux des chercheurs concernant l’impact des systèmes d’information sur la performance de l’entreprise est réalisée. Un recensement des variables, utilisées dans la littérature pour mesurer l’effort en systèmes d’information, est réalisé afin de déterminer les variables pertinentes pour notre recherche. L’administration d’un questionnaire a permis de recueillir des données auprès d’entreprises privées dans les secteurs des services et de l’industrie. L’analyse quantitative de ces données a montré que les systèmes d’information ont un impact relativement plus important sur la performance de la compétence centrale que sur celle des activités de support, en particulier sur l’exclusivité et la création de valeur, composantes de la compétence centrale. Ces résultats sont analysés et des axes de recherche future sont tracés.