Sur l'utilisation des outils informatiques dans l'enseignement des mathématiques
Auteur / Autrice : | Douglas Navarro |
Direction : | André Antibi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse est consacrée à une étude sur l’incorporation des outils informatiques dans l’enseignement des mathématiques dans le cas où le sujet considéré est traité usuellement par des méthodes de tâtonnements ; plus précisément l’enseignement de la recherche de la somme de certaines séries entières. On a développé une approche mathématique pour faire la recherche de la somme de certaines séries entières automatiquement ainsi que quelques logiciels conçus pour la réalisation d’ingénieries. On a étudié trois alternatives pour l’incorporation d’un tel outil : la substitution de la méthode usuelle par une boîte noire ; l’enseignement de la méthodologie usuelle appuyée par l’utilisation de la boîte noire, en tant, qu’outil de vérification ; et l’enseignement de l’approche mathématique utilisée par l’ordinateur. A partir d’expérimentations réalisées, une analyse comparative de ces méthodes est proposée.