Thèse soutenue

Contribution à la synthèse des lois de pilotage non linéaires pour les avions de transport

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Auteur / Autrice : Lili Duan
Direction : Félix Mora-CaminoMarc de Coligny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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Le sujet de cette thèse a porté sur la synthèse de lois de pilotage devant conférer une manœuvrabilité accrue pour les avions de transport leur permettant de suivre de façon automatique des références de pilotage évolutives dans tout le domaine du vol. Ceci a conduit naturellement à aborder le problème de la synthèse de lois de pilotage à partir de techniques de la commande non linéaire telles que la commande non linéaire inverse, la commande par backstepping et la commande plate. L'application de la technique de la commande non linéaire inverse au pilotage des avions a été étudiée et illustrée par plusieurs exemples. Les conditions d'utilisation de cette technique ont été présentées, avec amélioration de la robustesse. Compte tenu des conditions restrictives de la mise en œuvre de ce type de commande, la commande par backstepping a été introduite et illustrée dans le cadre de la prise et du maintien d'une pente. La platitude différentielle de la dynamique de pilotage de l'avion a été analysée et son utilisation pour la synthèse de lois de pilotage a été étudiée. Un schéma de commande utilisant les réseaux de neurones a alors été proposé. Après un bilan, le potentiel des techniques non linéaires pour la synthèse de lois de pilotage est souligné.