Thèse soutenue

Spécificité des pratiques pédagogiques des enseignants chargés d'Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique (ASDP) en Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Lescouarch
Direction : Jean Houssaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

FR  |  
EN

Les enseignants spécialisés du primaire chargés d’Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique (ASDP) dénommés également « maîtres E » intervenant dans les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) exercent une mission particulière d’aide aux élèves en regroupements. Ce travail cherche à caractériser leurs pratiques pédagogiques afin d’en identifier la spécificité. Il s’appuie dans un premier temps sur une analyse de contenu de textes officiels, de programmes de formation et de textes préconisant des pratiques et dans un second temps sur une enquête conduite dans l’académie de Haute Normandie à partir d’observations de séances, d’entretiens sur la conception des actions et de questionnaires sur les supports de travail. La mise en évidence de cinq profils de travail structurés autour de trois dimensions (connaissances scolaires, méthodes de travail et de raisonnement, relation au scolaire) en comparaison des actions d’aide aux élèves des rééducateurs ou des enseignants non spécialisés permet d’identifier une spécificité conjoncturelle de leurs pratiques.