Thèse soutenue

Activités psychomotrices, apprentissages moteurs et dynamique socio-affective en EPS : les effets différentiels de quatre modalités relationnelles d'apprentissage chez des élèves de Cours Moyen

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Auteur / Autrice : Claire Doyen
Direction : Pierre Parlebas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité (Paris)
Jury : Président / Présidente : Bertrand During
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Parlebas, Bertrand During, Philippe Meirieu, Luc Collard, Michel Delaunay

Résumé

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Tout apprentissage scolaire se réalise en co-présence. Et pourtant, les activités psychomotrices sont fréquemment enseignées en éducation physique et sportive en faisant abstraction de cette présence d'autrui. L’objet de ce travail est d’étudier les effets différentiels dus à quatre modalités relationnelles d' apprentissage moteur, auprès de 400 sujets répartis dans 17 classes de Cours moyen. On a procédé à I' apprentissage de trois activités motrices le roller, la course de vitesse (40m) et le kayak. Les variables manipulées sont d’une part trois modalités psychomotrices : la comotricité de simultanéité, la comotricité d’alternance et la motricité en isolé, d’autre part une modalité sociomotrice : la sociomotricité de coopération. La méthodologie employée est celle d’une quasi-expérimentation en situation scolaire réelle. Des parcours chronométrés (et filmés), sont interpolés entre pré-tests et post-tests moteurs ainsi qu’entre pré-questionnaires et post-questionnaires sociométriques. Un questionnaire d'opinions semi-fermé est soumis aux sujets en fin d' expérimentation. Le chronométrage et les grilles d’évaluation des comportements moteurs ont mis en évidence des effets plus accusés de transfert positif pour les modalités comotrices, notamment dans le cas de l’alternance. Les tableaux dyadiques ont révélé que la cohésion socio-affective des groupes d' expérience pouvait être influencée en fonction du degré de relation interpersonnelle instauré dans les apprentissages moteurs. Les réponses aux questions fermées du questionnaire ont mis au jour la préférence des élèves pour la sociomotricité de coopération. Les résultats obtenus doivent être interprétés avec nuance. Croisés entre eux, ils permettent de caractériser chaque modalité relationnelle testée et de proposer quelques clés utiles au motricien pédagogue.