Musique, identité et insertion sociale : Mangue Beat : humus culturel
Auteur / Autrice : | Paula Tesser |
Direction : | Michel Maffesoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études sur l'actuel et le quotidien (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Ricardo Ferreira Freitas |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Maffesoli, Dilmar Santos de Miranda, Ricardo Ferreira Freitas, André Akoun | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dilmar Santos de Miranda, Ricardo Ferreira Freitas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au début des années 1990, la ville de Recife, capitale du Pernambouc, située dans le nord-est du Brésil, connaît un renouveau dans le domaine de la musique avec l'arrivée du Mangue Beat, dont les principaux acteurs sont les jeunes de la banlieue. La thèse cherche à montrer que par la musique ces jeunes retrouvent une voix d'expression et ainsi s'affirment. Elle leur permet de se construire une identité, et crée également des dispositifs alternatifs leur permettant de s'insérer socialement. Dans un premier temps cette thèse essaie de rendre compte de quelques théories philosophiques et sociologiques de la musique (Platon, Hegel, Nietzsche, Weber et Adorno), puis, dans un deuxième temps, un parallèle est établi entre le mouvement Mangue Beat et les principaux mouvements artistiques musicaux brésiliens du XXe siècle : le Modernismo, la Bossa-Nova et la Tropicália. À travers une démarche proche de la sociologie compréhensive cette thèse propose une vision plurielle des aspects sociaux, esthétiques et musicaus qui composent ce mouvement.