L'autoformation par les pratiques sportives de loisir : analyse de cas dans la pratique du tennis

par Jean-Michel Peter

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Roger Sue.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans la sociogenèse de la formation de soi par les jeux sportifs, depuis le XIIIème siècle, on assiste à la prise de contrôle par l'individu de ses apprentissages. Dans un temps libéré pour un plus grand nombre, des individus acquièrent des compétences transférables et utilisables dans les autres temps sociaux. Cette formation est à relier aux évolutions économiques, sociales et culturelles, appelant à un développement personnel de son capital humain. A partir de l'observation de 42 parcours de joueurs, à l'aide d'entretiens non directifs, nous avons dégagé les caractéristiques de cette autoformation. Nous avons validé plusieurs dimensions, dont l'art de s'entrainer en faisant un retour sur soi en gérant ses émotions et en planifiant son action. La mise en valeur de ces dimensions, et de sa portée sociale, nous a permis de reconsidérer le rôle de l'enseigant et de l'apprenant, afin de proposer des perspectives pour l'intervention en milieu sportif et scolaire.

  • Titre traduit

    The self-development by tennis in the leisure time


  • Résumé

    The free time offers the opportunity to acquire proficiencies which can be transferred to and employed within the scope of other social times. Considering the process of social evolution of training through sporting games, from the XIIIth century up to now, it can be seen that the individual has assumed power and control over these forms of learning. The self-development's process is to be connected to the economic evolution. Having studied the course of 42 ranked players, on the basis on unbiased interviews, we have established the characteristics of this self-training. We have validated several aspects, amongst others the art of training by reflecting seriously on one's abilities to make proper use of one's emotions and to conduct one's actions. By emphasizing these aspects and their social impact, we have been able to reconsider the part devoted upon the educator and the student in the educational institutions.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

L'autoformation par les pratiques sportives de loisir : analyse de cas dans la pratique du tennis


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (445 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 349-387

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 06 PET

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9369
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : L'autoformation par les pratiques sportives de loisir : analyse de cas dans la pratique du tennis
  • Détails : 1 vol. (445 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-6849-8
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