L'autoformation par les pratiques sportives de loisir : analyse de cas dans la pratique du tennis
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Peter |
Direction : | Roger Sue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Ghislain Carlier, Philippe Carré, Bertrand During, Georges Vigarello |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans la sociogenèse de la formation de soi par les jeux sportifs, depuis le XIIIème siècle, on assiste à la prise de contrôle par l'individu de ses apprentissages. Dans un temps libéré pour un plus grand nombre, des individus acquièrent des compétences transférables et utilisables dans les autres temps sociaux. Cette formation est à relier aux évolutions économiques, sociales et culturelles, appelant à un développement personnel de son capital humain. A partir de l'observation de 42 parcours de joueurs, à l'aide d'entretiens non directifs, nous avons dégagé les caractéristiques de cette autoformation. Nous avons validé plusieurs dimensions, dont l'art de s'entrainer en faisant un retour sur soi en gérant ses émotions et en planifiant son action. La mise en valeur de ces dimensions, et de sa portée sociale, nous a permis de reconsidérer le rôle de l'enseigant et de l'apprenant, afin de proposer des perspectives pour l'intervention en milieu sportif et scolaire.