Thèse soutenue

Du sang vivant

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Auteur / Autrice : Bo-Hyun Kim
Direction : Michel Sicard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse, soumettant au processus créateur de l'écoulement du sang, cherche diverses manifestations et significations du sang à travers le champ des arts plastiques. Nous étudions dans cette recherche l'effusion du sang dans la maladie, les blessures volontaires ou involontaires, l'art corporel, divers rituels sanglants, le sacrifice, la décapitation, l'accident et l'hécatombe. Ces phénomènes donnent au corps des modifications morphologiques et esthétiques, tels que cicatrisation, mutilation, démembrement, défiguration, réfiguration et monstruosité. Le corps blessé, fracturé et la chair morcelée se présentent comme création de nouvelles images-corps. Le saignement crée aussi des configurations scéniques hors corps à partir de ses gouttes, qui s'incarnent pour une représentation autonome. Les images de sang et ses esthétisations nous transmettent les sens symboliques, nous révèlent notre entité psychique, sociale, politique, anthropologique et spirituelle. Les scènes sanglantes se réactualisent sans cesse au fil de l'histoire, dans l'image comme incarnation, car l'image du sang nous effraie, mais elle possède en particulier une force dynamique qui parvient à renouveler et fortifier notre être complexe ayant déjà du sang vivant. Du sang versé en perte de vitalité, advient paradoxalement le sang faisant vivre, qui contribue à notre contrôle ontologique. Le sang, à travers ses nombreux symptômes visuels et plastiques, peut être désigné comme la signifiance et l'expression incontestable du corps, celles de la vie corporelle et de l'anima.