Thèse soutenue

Vénus dans l'oeuvre de Mallarmé : du modèle parnassien au poème d'Hérodiade

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Auteur / Autrice : Sébastien Mullier
Direction : Sylvie Thorel-Cailleteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre propos est de démontrer comment Mallarmé confère à la poésie les traits suaves de Vénus Anadyomène et place au principe même du vers la seule Beauté. A l'instar des maîtres de l'Art pour l'Art, Gautier, Baudelaire et Edgar Poe, il fonde une esthétique de la poésie strictement définie comme une érotique, subsumant les arts plastiques et les thèmes, la prosodie et la grammaire des signes sous les espèces communes d'une figure, Aphrodite. Cette conception prend acte dans le projet d'écrire une histoire générale des formes de l'esthétique occidentale : l'œuvre du poète doit être la synthèse de la Beauté antique et de la Beauté chrétienne, ainsi que leur accomplissement dans une troisième Beauté, absolument inou¨ie et future