Prise en compte de la biographie scolaire et construction des compétences professionnelles dans la formation initiale des professeurs des écoles : contribution à l'analyse du processus de construction de la professionnalité enseignante
Auteur / Autrice : | Monica Tula |
Direction : | Jacques Baillé, Charles Hadji |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Une meilleure prise en compte des histoires scolaires, singulières, des formés, et de ce qu'elles ont produit, ne serait-elle pas de nature à rendre plus " professionnelle " leur formation ? La construction des savoirs et des compétences professionnelles dans le processus de formation initiale des professeurs des écoles présente des caractéristiques singulières analysées sous l'angle de la temporalité, de l'activité et de la socialisation. Se formant dans le même type d'institution où ils vont exercer plus tard en tant que professionnels, leur biographie scolaire participerait du processus actuel de formation. Comment les acquis expérientiels liés à la vie scolaire passée et à la formation actuelle vécue par les formés entrent-ils en interaction avec la dynamique propre des situations de formation professionnelle ? L'analyse des plans de formation des professeurs des écoles de tous les IUFM français a permis de décrire - au niveau du prescrit - la place accordée à la biographie scolaire des formés en distinguant quatre tendances principales. Puis, une étude de cas portant sur deux IUFM contrastés nous a permis de décrire la dynamique des situations de formation - telles qu'elles sont vécues et déclarées par les formateurs et les professeurs stagiaires - ainsi que d'identifier les modalités de prise en compte de la biographie scolaire des formés dans le processus de formation initiale des professeurs des écoles en France.