Thèse soutenue

L'image de l'enquêteur dans le roman policier français : fin du XIXe-début du XXe siècle

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Auteur / Autrice : Marie-Christine Rollet-Grandhomme
Direction : Jacques Poirier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche propose une approche du roman populaire policier de la fin du XIXe siècle au début du XXe Les écrivains fondateurs du genre tels E. Gaboriau, G. Leroux, M. Leblanc M. Allain et P. Souvestre permettent d’appréhender le passage d’un genre à un autre. Au début du XXe siècle, la scission entre les deux genres n’est pas encore effective, mais on constate que l’intérêt du roman se situe, en partie, dans l’enquête et dans l’application de la logique à l’analyse du crime. Cet aspect émerge dans certains romans de Gaboriau, fin XIXe, ou dans Le Mystère de la chambre jaune. Bien qu’il s’agisse plutôt de romans d’aventures policières à connotations populaires, ils entrent néanmoins dans un système d’observation et de déduction qui nous amènera, vers les années 1920-1930, au roman de pure détection de style anglais. L’étude porte sur l’image de l’enquêteur et sur la rivalité entre deux forces qui s’opposent : la police officielle et l’amateur. L’intérêt s’oriente sur les caractéristiques et les aptitudes exceptionnelles des héros-enquêteurs qui vont amener la représentation symbolique du détective omniscient des romans policiers classiques.