Thèse soutenue

Les spots politiques télévisés du parti conservateur britannique (1974-1997) : mutations, stratégies, images

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Haigron
Direction : Renée Dickason
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Caen

Résumé

FR

Cette étude porte sur les spots politiques télévisés produits par le Parti conservateur britannique entre 1974 et 1997, soit un corpus de 214 émissions. Celles-ci reflètent différentes mutations propres à cette période concernant l’identité du parti, ses stratégies électorales et son image de marque. Dans ce cadre, la présente thèse cherche à circonscrire le rôle des spots en tant que supports de communication politique et à en analyser les règles de construction et de fonctionnement. La première partie retrace l’historique des spots, afin, d’une part, de cerner en quoi les Conservateurs ont fait figure de pionniers dans ce domaine et, d’autre part, de mettre en perspective l’approche réservée à ces émissions par les autres formations politiques, par les chaînes de télévision et par les « téléspectateurs-électeurs ». La seconde partie est consacrée au processus d’élaboration des spots conservateurs, en tant qu’outils audiovisuels de marketing politique. À ce titre, elle examine l’apport des agences publicitaires engagées par le parti, tout en questionnant la pertinence d’un rapprochement entre spots politiques et publicités commerciales. Enfin, sur la base de microanalyses, la troisième partie étudie comment le texte, l’image et le fond sonore concourent à produire un message partisan. Elle tente ainsi de mettre en lumière les schémas de communication sur lesquels se construisent les spots ainsi que les mécanismes de « co-construction » du sens, tels qu’ils se mettent en place entre l’émetteur (le parti) et les récepteurs (les « téléspectateurs-électeurs »).