Thèse soutenue

Réseaux ferroviaires et éclatement d'arbres réels

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Auteur / Autrice : Waldemar Barrera Vargas
Direction : Martin Lustig
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les réseaux ferroviaires ont été introduits dans les années 1970 par W. Thurston pour l'étude des homéomorphismes des surfaces. Dans les années 1988 M. Bestvina et M. Handel ont développé une version combinatoire des réseaux ferroviaires appliquée aux groupes libres de rang fini. Dans la première partie de ce travail nous étudions les arbres réels munis d'une action par isométries d'un groupe G de type fini, d'un automorphisme [alpha] [appartient à] Aut (G) et d'une homothétie H : T → T de rapport [lambda] > 1, tordue par l'action de [alpha]. Nous lui construisons un éclatement. Dans un cadre général nous montrons qu'un tel éclatement a une structure de (G, [alpha])-réseau ferroviaire singulier. Dans la deuxième partie nous nous intéressons à surmonter un "défaut" de l'éclatement d'un arbre réel : l'absence de co-compacité. Nous introduisons le concept d'éclatement fini et nous montrons que celui-ci est muni de toutes les propriétés d'un éclatement sauf l'invariance par la homothétie H. La dernière partie est consacrée à étudier la H-invariance. Nous avons deux cas : l'action de G est libre, l'action de G n'est pas libre. Dans la première situation nous montrons l'existence d'un réseau ferroviaire singulier qui est un graphe fini. Dans la deuxième situation nous montrons l'existence d'un réseau ferroviaire qui est un graphe avec un nombre fini de sommets.