Thèse soutenue

Statut des cognitions d'engagement dans le paradigme de la soumission forcée : Quand les cognitions d'engagement sont consistantes ou insconsistantes avec la cognition génératrice

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Auteur / Autrice : Séverine Halimi-Falkowicz
Direction : Robert-Vincent Joule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le paradigme de la soumission forcée (Festinger, 1957), les cognitions d'engagement (engageantes ou désengageantes) ne sont généralement pas pertinentes (consistantes ou inconsistantes) avec la cognition génératrice (Beauvois et Joule, 1996). Elles n'interviennement donc pas dans le taux de dissonance (I/I+C). Lorsqu'elles sont pertinentes. 4 types de cognitions sont envisageables : consistantes et engageantes (cas 1), consistantes et désengageantes (cas 2), inconsistantes et engageantes (cas 3), inconsistantes et désengageantes (cas 4). 6 expérimentations conduisent à préciser la proposition radicale de Beauvois et Joule (1999) : 1/ si les cognitions d'engagement neutres sont nécessaires à l'éveil de la dissonance, elles pourraient par ailleurs déterminer l'importance de cet éveil selon une fonction linéaire ; 2/ les cognitions d'engagement pertinentes joueraient le rôle de simples cognitions pertinentes, modulées, occasionnellement, par leur caractère engageant ou désengageant.