Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la prosodie du français parlé chez l'enfant entre 2;6 et 3;1 : étude de cas

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Auteur / Autrice : Véronique Bourhis
Direction : Mary-Annick Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le cadre d'une linguistique appliquée à l'acquisition du langage, cette thèse cherche à rendre compte des stratégies intonatives entre 2;6 et 3;1 : si la mise en place des paramètres prosodiques a fait l'objet de nombreuses études de la naissance à l'age de 2ans, la période ultérieure, caractérisée par l'entrée du jeune enfant dans la communication à l'aide de mots, a surtout été décrite en linguistique au plan segmental et structural. Notre travail de recherche se place au plan suprasegmental et s'appuie sur l'étude de la prosodie de l'enfant lorsque apparaît la fonction symbolique, étape caractérisée par une explosion lexicale, des combinaisons geste/expression élaborées, la prise en compte par l'enfant de la nature de la demande et du statut de l'interlocuteur, des capacités de mémorisation accrues. Notre étude regroupe trois approches complémentaires du corpus longitudinal d'un enfant entre 2;6 et 3;1: - l'analyse prosodique des productions lors de situations dialogales spontanées "à bâtons rompus", s'intéressant plus particulièrement à la réalisation des différents actes de langage. - l'analyse prosodique en situations d'apprentissage (lexique, concepts, entrée dans l'écrit). - l'analyse prosodique des situations de soliloques et la comparaison avec les situations de coénonciation. Cette étude permet de distinguer différentes situations de production verbale qui se traduisent par des stratégies prosodiques spécifiques qui indiquent le niveau de centration / décentration de l'enfant : -centration sur le discours / l'activité de production : activité conversationnelle. -centration sur le produit du discours / le produit de l'activité : construction de compétences lexicales, conceptuelles. -centration sur l'objet de la production : construction de compétences métalinguistiques. L'interprétation de ces données repose sur l'analyse des types d'objet discursif qui caractérisent les trois approches pré-citées, et sur celle des réactions discursives et événementielles de l'interlocuteur, et apporte un éclairage complémentaire à l'évolution du langage du jeune enfant.