Thèse soutenue

Dynamiques de la motorisation et des dépenses de transport des ménages : analyses sur données individuelles et semi-agrégées

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Auteur / Autrice : Akli Berri
Direction : François Gardes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous examinons les comportements de transport des ménages pour en comprendre les dynamiques et en appréhender les conséquences pour l'évolutio future des parcs et de la circulation automobiles, ainsi qu'en termes d'inégalités sociales. Les analyses sont menées sur des données d'enquêtes répétées auprès des ménages. L'équipement automobile et son usage sont analysés avec une approche basée sur le suivi de cohortes. La motorisation fait l'objet d'une comparaison entre huit pays. Les comportements d'équipement et d'usage sont aussi comparés entre zones françaises homogènes en termes de densité de population. Sont projetés à l'horizon 2020 les parcs automobiles à disposition des ménages dans plusieurs pays, ainsi que la circulation routière générée par les ménages français selon trois scénarios d'étalement urbain notamment. Les dépenses de transport des ménages français sont considérées conjointement avec celles pour le logement. L'exemple de l'Ile-de-France montre l'effet des conditions prévalant sur le marché du logement: la cherté de l'immobilier au centre contraint les plus modestes à une localisation périphérique, entraînant un effort budgétaire consacré aux transports d'autant plus important que l'on s'éloigne du centre. Les inégalités de consommation et les effets redistributifs des taxes sur différentes catégories de biens et services sont évalués au moyen d'une décomposition par poste de dépense de l'indice de Gini. Avec la diffusion de l'automobile, les taxes sur les carburants sont devenues régressives alors que le caractère progressi de celles sur les autres biens et services d'utilisation des véhicules s'est atténué.