Thèse soutenue

Hypertextualité, construction du sens et représentation des connaissances

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Auteur / Autrice : Marc Augier
Direction : Norbert Hillaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but général de notre recherche est de présenter un dispositif de traitement d’un grand corpus de textes sous forme hypertextuelle, mis en ligne comme un site « Web » accessible à tous. L’apparente simplicité de cette description pourrait laisser penser qu’il ne s’agit là que d’«un autre site » offrant des textes électroniques en libre accès sur le Web. Le premier objet d’étude est lié à l’analyse des nouveaux usages d’un corpus de littérature sous format électronique. En fait, la mise en place de ce site est conduite par une réflexion sur des dispositifs hypertextuels, dans le cadre de l’étude des activités cognitives impliquées dans la lecture et la compréhension, au travers de l’analyse de parcours de lecture et de la construction de sens par ces parcours. Notre analyse porte également sur des modalités de construction des bibliothèques numériques, combinant les aspects techniques et patrimoniaux.