Thèse soutenue

Rôle de la famille et de l'école maternelle dans le développement langagier des enfants vietnamiens : étude comparative avec la situation en France

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Auteur / Autrice : Thanh Hue Ngo
Direction : Agnès FlorinPhilippe Guimard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette recherche est identifier le rôle de la famille et de l'école maternelle dans le développement langagier des enfants vietnamiens. Les résultats obtenus dans les écoles et auprès des familles vietnamiennes sont comparés avec les données d'autres recherches en France. La socialisation à l'école maternelle en France ainsi qu'au Vietnam est une occasion pour l'enfant de poursuivre son développement communicatif et langagier et de mettre en place de nouvelles pratiques de langage. La participation active des enfants aux conversations scolaires intervient dans les processus d'acquisition ; elle constitue donc une condition indispensable au développement langagier. Les facteurs influençant le niveau de développement langagier des enfants sont liés également aux différences socio-culturelles familiales. Ce sont des pratiques parentales du langage qui s'inscrivent dans le développement langagier des enfants. La communication et les pratiques de lecture des parents semblent être primordiales pour faciliter de développement des diverses compétences langagières des enfants de 3 ans, au Vietnam comme en France. Les différences entre les deux contextes de développement langagier sont discutées.