Thèse soutenue

Exécution adaptative par observation et analyse de comportements : application à des logiciels interactifs pour des enfants autistes

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Auteur / Autrice : Karim Sehaba
Direction : Pascal Estraillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : La Rochelle

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La prise en compte du comportement de l'utilisateur dans les applications interactives, qui incluent l'utilisateur humain, apparaît évidente pour la mise en œuvre d'un mécanisme de prise de décision rapide et adaptée à la situation. Il s'agit de définir un système capable de comprendre le comportement de l'utilisateur et d'y répondre, de manière personnalisée et en temps réel, par des activités adaptées en tenant compte des consignes du concepteur de l'application. Dans ce cadre, nous avons apporté notre contribution à la problématique de l'exécution adaptative par observation et analyse du comportement. La première partie de notre travail concerne l'étude des approches d'analyse de comportements. Nous avons défini un formalisme basé sur l'observation. Il s'agit d'observations effectuées sur les actions explicites (clavier, écran tactile, etc. ) et implicites (concernant les expressions faciales) de l'utilisateur. La seconde partie concerne les modèles du contrôle d'exécution en tenant compte du comportement de l'utilisateur. Nous avons conçu un modèle fondé sur le raisonnement à partir de cas permettant la génération des activités répondant au profil de l'utilisateur, ses besoins et son comportement. Le principe de contrôle, que nous avons élaboré, consiste à déclencher un épisode de raisonnement à chaque fois qu'un comportement portant un intérêt particulier est détecté. Le contexte applicatif concerne des logiciels interactifs destinés à des enfants autistes. Ce contexte présente les caractéristiques d'une exécution adaptative et interactive adéquate au comportement de chaque enfant, ce qui constitue un cadre d'application et de validation de notre contribution.