Thèse soutenue

La configuration des "calendriers" des cités grecques : temporalité cultuelle et temporalité narrative

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Auteur / Autrice : Sofia Kravaritou
Direction : Stella GeorgoudiClaude Calame
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Université de Lausanne
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le terme de “calendrier” n’était pas utilise en Grèce antique pour décrire ni la notion cyclique du terme vécu, ni le temps de la chronologie, comme c’est le cas du terme contemporain. De plus, il n’y avait pas de document écrit attestant l’ensemble des fêtes et des rites accomplis au sein de chaque communauté, durant l’année. Les documents épigraphiques appelés jusqu’à nos jours « calendriers » fournissent des informations partielles, souvent en relation avec des évènements administratifs et politiques spécifiques. La description du temps religieux à caractère cyclique est liée en Grèce antique à l’organisation du programme annuel des noms de mois et des cultes qui se produit de façon individuelle. Chaque cité, ou chaque petite communauté, organisait son propre programme annuel des mois et des cultes, qui recevait aussi des changements au cours des siècles. L’étude des cas particuliers a montré qu’il y avait de plus des intercalations arbitraires, les mois ne se nommant pas toujours d’après les fêtes, des équivalences temporaires entre plusieurs communautés, les mêmes noms de mois ont été utilisés pour signaler différents moments de l’année. Finalement, le matériel disponible suggère l’existence des fêtes fixes et fêtes mobiles. La construction du temps chronique et historique, et par conséquent la mémoire communautaire sur la fondation des cultes des programmes annuels, est fabriqué dans le temps de la narration des récits des poètes et des historiens grecs qui configurent, de nouveau à caractère individuel et à plusieurs versions, les actes divins et héroïques qui se trouvent à l’origine de la construction des programmes annuels des cultes ; ils donnent ainsi au présent de la célébration des cultes un caractère commémoratif des actes du passé.