Thèse soutenue

Conception et réalisation d'une machine synchrone à double excitation : application à l'entraînement direct

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Auteur / Autrice : Daniel Fodorean
Direction : Abdellatif MiraouiAbdesslem DjerdirIoan-Adrian Viorel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Belfort-Montbéliard en cotutelle avec Université Technique de Cluj-Napoca

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un nombre croissant d'industriels et d'organismes de recherche tentent de trouver des solutions technologiques innovantes permettant une meilleure gestion de l'energie. Les machines synchrones à double excitation (MSDE) sont parmi les solutions les plus intéressantes qui ne cessent d'immerger dans cette perspective. Mon travail de thèse s'inscrit dans le cadre de la conception d'une MSDE destinée a l'entrainement électromécanique direct. Une MSDE a été dimensionnée, réalisée et testée. Un rapport de gain en vitesse de 3 a été atteint ce qui est bon au regard des structures du même type actuellement publiées dans la littérature. Le travail mené s'est d'abord orienté vers l'étude bibliographique de la problématique de la thèse (le vehicule électrique), le cahier des charges dimensionnant de sa motorisation et les différentes solutions envisageables pour l'entraînement direct. L'étude comparative de ces solutions nous a justifié le choix des MSDE en général et en particulier la structure proposée : MSDE de série avec la bobine auxiliaire placée au rotor. Ensuite nous avons developpé les modèles analytiques (par réseaux de reluctances) d'une part et numérique par élément fini couplé à matlab/simulink d'autre part. Ces derniers ont été utilisés avec succès. Dans un deuxième temps nous avons voulu étudier en grandeur nature la solution proposée et cela à travers la réalisation d'un prototype de MSDE. Pour des raisons économiques nous avons juste réalisé le rotor sur mesure d'un stator que nous avons recupéré d'une machine à induction dont la puissance est 5. 5kw. Les tests pratiques sont encourageants tant au niveau des paramètres physiques qu'au niveau des performances du défluxage.