Thèse soutenue

Être à sa place : socio-anthropologie de la transmission des savoirs forestiers

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Auteur / Autrice : Florent Schepens
Direction : Dominique Jacques-Jouvenot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

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Le statut d'entrepreneur de travaux forestiers (ETF) ne connaît qu'une très faible transmission familiale, pourtant, le monde professionnel s'organise autour de la connaissance réciproque. Alors pourquoi se passer d'une reproduction familiale ? L'explication vient des conditions requise pour devenir ETF qui sont, premièrement, d'être héritier d'un status d'indépendant et, deuxièmement, de ne pas avoir de structure pour réaliser cet héritage. L'entreprise de travaux forestiers se présente ici comme l'unique moyen d'acquérir une indépendance professionnelle. Ce statut ne s'acquiert pas seul : c'est un projet de couple visant une mobilité sociale ascendante. Nous nous intéressons particulièrement à la femme de l'ETF en ce qui concerne la non-reproduction familiale du statut. D'autre part, le marché du travail des ETF est basé en partie sur une économie du don constitutive d'une confiance minimale entre les interactants et permettant leur coopération. Comment se constitue cette confiance ? On n'est connu qu'en tant qu'entrepreneur, et on n'est entrepreneur qu'une fois connu. La solution à cet apparent paradoxe se situe dans la transmission d'un patrimoine symbolique du maître à l'apprenti. L'entrepreneur transmet à l'aspirant ETF son nom de famille - nom connu -, sésame ouvrant les portes d'un marché du travail fermé. Ce nom donne une place professionnelle à l'impétrant, place qu'il obtient parce qu'il y a été désigné, non pas en fonction d'un savoir acquis mais d'une capacité à être repéré par l'ETF. Etre à sa place est la dernière phase d'un processus de régulation du flux des nouveaux entrants sur un marché professionnel.