Transmission de Savoir-Faire : une relation pédagogique de l'Expert au Novice
Auteur / Autrice : | Jean-Louis Boutte |
Direction : | Yvan Abernot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation |
Mots clés
Résumé
Cette recherche, située dans la grande entreprise, a pour but de montrer la réciprocité de la relation de transmission de savoir-faire entre un professionnnel expérimenté, considéré comme un expert, et un successeur. La réciprocité se traduit par une évolution de la relation vers une plus grande participation dans les échanges, vers une "relation complémentaire souple" et un "apprentissage par expression-production". Elle se traduit aussi par des apprentissages et des évolutions des représentations symboliques filiales, pour l'un et l'autre des acteurs. Ces évolutions sont obtenues à partir de productions verbales des acteurs lors d'entretiens menés en début, en fin de transmission puis six mois au moins après la fin de la transmission. Chaque dyade observée présente des évolutions qui lui sont propres, autour de tendances moyennes d'évolution de la relation et des représentations. La dynamique organisationnelle du système relationnel dyadique est soumise à l'action de multiples facteurs.