Thèse soutenue

Méthodologie d'optimisation aéroélastique actice d'une voilure de convertible : flottement gyroscopique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joerg Peter Mueller
Direction : Christian BèsYves Gourinat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

FR  |  
EN

Un aéronef convertible à rotors basculants est soumis au flottement gyroscopique, instabilité aéroélastique en vol à grande vitesse qui pénalise la conception de l'appareil. Cette étude, dont l'objectif est le développement d'une méthode d'optimisation active, s'intègre dans les programmes de recherche d'Eurocopter. Un modèle multicorps a été construit, s'inspirant du convertible européen ERICA. Les algorithmes étudiés sont un contrôleur monovariable ainsi que deux contrôleurs multivariables de type Linéaire Quadratique Gaussien et Contrôle Prédictif Généralisé. Ils agissent sur le plateau cyclique à l'aide des commandes de vol électriques. Les résultats de la stabilité aéroélastique et du mécanisme de l'instabilité sont présentés. Les contrôleurs apportent une stabilisation notable, correspondant à un gain de vitesse critique pouvant atteindre 30%. Ainsi le travail pose des bases fiables pour développer et certifier les futurs convertibles avec contrôle aéroélastique intégré.