Ironie et chaos ou les manifestations de l'absence : analyse d'un rapport problématique au réel dans l'œuvre romanesque de Flann O'Brien : at Swim-Two-Birds, The Poor Mouth, The Hard Life, The Dalkey Archive, The Third Policeman

par Thierry Robin

Thèse de doctorat en Littérature irlandaise

Sous la direction de Jean Brihault.

Soutenue en 2004

à Rennes 2 .


  • Résumé

    L'étude concerne les romans de Flann O'Brien : At Swim-Two-Birds , The Poor Mouth , The Hard Life , The Dalkey Archive, The Third Policeman. Après avoir éclairé les lignes de faille parcourant la fiction éminemment réflexive d'O'Brien, il s'est agi de déconstruire une œuvre dénotant une conscience extrême des artifices de la création. Les outils et concepts de la critique postmoderne se sont avérés efficaces mais simultanément limités tant le projet d'O'Brien se laisse difficilement saisir par un discours monologique, fût-il celui de l'innovation et de la transgression. Notre travail s'est alors concentré sur la crise de la représentation du réel sous-jacente dans tous les écrits d'O'Brien. Reconnaissons en outre deux dettes, l'une à l'endroit de l'auteur lui-même qui fournit nombre de pistes à explorer dans ses chroniques du Irish Times, l'autre envers des penseurs comme C. Rosset ou J. -F. Lyotard dont les concepts d'idiotie du réel ou d'imprésentable se sont avérés cruciaux.

  • Titre traduit

    Irony, chaos and absence in Flann O'Brien's novels : At Swim-Two-Birds, The Poor Mouth, The Hard Life, The Dalkey Archive, The Third Policeman : an analysis of the dynamic contradictions in Brian O'Nolan's perception of reality


  • Résumé

    This Ph. D is based on the 5 novels written by Flann O'Brien aka Myles na gCopaleen for his caustic column in The Irish Times. It aims at going beyond the usual fields of postmodern or gender studies by resorting to the ambivalent implications of the concepts of reflexiveness and reality idiosyncrasy lying at the very heart of our corpus. Leaving hyperbolic farce aside, focusing on a crisis of representation and identity, we notice these dynamic epistemological contradictions are epitomized by two characters extracted from O'Brien's mock cosmogony: de Selby and the anonymous narrator in The Third Policeman. Language is therefore the means and the limit of our exploration of O'Brien's prose. The analysis of the conflicts displayed by O'Brien's fiction provides us with an insight into the aporias of ideology, be it P. C. , deliberately transgressive or simply postmodern. We acknowledge our conceptual debts to contemporary thinkers or writers such as C. Rosset, J. -F. Lyotard or J. Banville.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Flann O'Brien : un voyageur au bout du langage


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Informations

  • Détails : 402 f.
  • Notes : Thèse microfichéePublication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 370-381.Index

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Flann O'Brien : un voyageur au bout du langage
  • Dans la collection : Interférences
  • Détails : 1 vol. (240 p.)
  • ISBN : 978-2-7535-0550-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [213]-227. Notes bibliogr. Index
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