Etude des fonctions exécutives sur une population de seniors
Auteur / Autrice : | Gwenaëlle Fadier-Salice |
Direction : | Jacques Juhel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
Les fonctions exécutives occupent un rôle de plus en plus central dans les modèles de la cognition (système attentionnel de supervision ; Norman et Shallice, 1980 ou administrateur central de la mémoire de travail ; Baddeley, 1986). L'efficacité de ces processus cognitifs de haut niveau, dont la principale fonction est l'adaptation à la nouveauté, classiquement dévolue aux lobes frontaux (Stuss, 1992), diminue avec l'âge. L'évaluation des performances à 11 tâches exécutives d'un échantillon de 94 personnes âgées de 45 à 98 ans confirme l'altération des performances exécutives avec l'âge, et montre une stabilité modeste de celles-ci entre les deux occasions de mesure. Bien qu'empiriquement dissociables, les processus exécutifs de planification, d'inhibition cognitive, de flexibilité cognitive sont corrélés, et en relation avec l'efficience intellectuelle générale. Nous défendons l'idée d'une dé-différenciation des processus cognitifs chez les personnes âgées (Li, 2002). L'effet négatif de l'âge sur l'efficacité d'un système cognitif général dont on mesurerait différentes composantes serait atténué par un niveau de scolarisation important.