Le réel et sa représentation dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma
Auteur / Autrice : | Mesmin Nicaise Yaussah |
Direction : | Papa Samba Diop |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Résumé
L'œuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma n’échappe pas à la prise de conscience de la littérature comme exis. Elle a su, de bonne heure, dresser, comme dans un tableau, les maux qui tétanisent le continent africain. Vecteur de la relation entre histoire et représentation, elle convoque fiction et histoire à part égales pour dire notre historicité, à travers une mise en correspondance avec l'expérience temporelle. De fait, elle cède au caprice du devoir d’inventaire en se donnant comme occasion de renouer avec un savoir. Organisée en trois parties, la présente thèse porte d'abord sur le rapport texte-contexte qui traite de la compréhension et de la description des faits historiques. La deuxième partie se rapporte au passage de la réalité à la fiction en tenant compte de la démesure comme procédé stylistique pour ressortir au duo histoire-fiction. Enfin, perçue comme procédé d'assimilation-familiarisation, la troisième partie analyse l'œuvre comme lieu de mémoire.