L'expérience théâtrale dans l'oeuvre théorique de Luigi Riccobini : contribution à l'histoire du théâtre au XVIIIe siècle
Auteur / Autrice : | Sarah Di Bella |
Direction : | Claudio Meldolesi, Christian Biet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle. Théâtre |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie) |
Mots clés
Résumé
Cette étude propose une réflexion sur le rapport entre théorie théâtrale et " expérience " à partir de l'examen de l'œuvre théorique du comédien italien Luigi Riccoboni (Modène 1676 - Paris 1753). Ses écrits d'histoire du théâtre et d'art dramatique révèlent une véritable théorie de l'" expérience ", allant de la " pratique " à l'" expérience vécue ". Emergent alors la théorisation du professionnalisme théâtral et une écriture résolument disciplinaire. Dans le projet de " réformation ", discours disciplinaire et ambitions bourgeoises convergent dans une vision panoptique de l'espace théâtral. Luigi Riccoboni mène son combat théorique, duquel dépend son " salut social ", en reliant systématiquement le discours sur l'art du comédien au langage disciplinaire des pratiques sociales " de l'honneur ", instaurées par la Renaissance italienne et qui, au XVIIIe siècle, allaient de la pensée politique disciplinaire de la surveillance jusqu'aux rituels de la sociabilité maçonnique de son temps.