Du co-alignement des technologies et systèmes inter-firmes : application à la relation prestataires de services logistiques - clients
Auteur / Autrice : | Fatma Jaziri |
Direction : | Michel Kalika |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 9 en cotutelle avec Université de Tunis III |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans leur quête de positions compétitives durables, les organisations du XXIème siècle recherchent de plus en plus les arrangements de coopération en dehors de leurs frontières organisationnelles. La variété des opportunités auxquelles le manager est confronté pour définir des relations formelles et informelles avec les autres organisations est accrue, parmi ces opportunités; les relations basées sur le partage des nouvelles technologies de l'information qui affectent les coûts, le temps dans les processus inter firmes sont conçues pour améliorer ces relations collaboratives. Dans ce contexte, cette recherche se centre sur le changement induit par les technologies de l'information sur le niveau inter organisationnel en suggérant l'analyse du rôle que jouent ces technologies pour assurer le succès de processus inter organisationnels (logistique, distribution, ou production) parfois critiques pour les partenaires en jeu. Cette approche se centre sur les pouvoirs réels des technologies de l'information dans un contexte organisationnel étendu aux partenaires amont et aval en considérant plusieurs facteurs organisationnels (confiance, pouvoir, formalisation des échanges) et managériaux ( utilisation CRM et/ou JIT) facilitateurs ou inhibiteurs d'une utilisation efficace des TI.