Thèse soutenue

Médiation, conceptualisation, pratiques des enseignants

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Auteur / Autrice : Yvan Malabry
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gérard Vergnaud, Janine Rogalski, René Amigues, Sylvette Maury, Annick Weil-Barais

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous avons étudié les pratiques des enseignants, à l'école élémentaire, en mathématiques, dans le domaine numérique. Nous avons recueilli 74 protocoles lors de nos observations de classe. Nous les avons regroupés en trois champs conceptuels décrits par Vergnaud : les structures additives, le calcul et la numération et les structures multiplicatives. Nous y avons ensuite, analysé la médiation des enseignants en fonction de paramètres liés à la conceptualisation, rangés dans trois parties, en étroite interaction, que nous appelons : le temps d'apprentissage, le temps d'enseignement et le temps de développement. Nous arrivons à une classification montrant huit "styles de médiation". Des styles basés sur une transmission des savoirs. D'autres faisant appel à l'utilisation de formes de guidage selon les fonctions d'étayage des processus d'interaction de tutelle, de Bruner. Des styles hybrides, instaurant la dévolution de problèmes aux élèves, et avec des formes de guidage. Et, des styles contribuant à une dévolution des problèmes aux élèves, selon les situations envisagées par Brousseau. Nous pensons qu'il est possible de s'appuyer sur ces éléments de classification pour trouver des alternatives.