Thèse soutenue

Henri Collet (1885-1951), compositeur : un itinéraire singulier dans l'hispanisme musical français

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Auteur / Autrice : Stephan Etcharry
Direction : Louis Jambou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Henri Collet (1885-1951) n'est pas seulement le critique musical de Comœdia ayant lancé le fameux " Groupe des Six " dans ses deux articles des 16 et 23 janvier 1920. Hispaniste, professeur d'espagnol, traducteur, écrivain, pianiste, musicologue, il se définit avant tout lui-même comme un compositeur chez qui l'inspiration espagnole occupe une place prépondérante, comme en témoigne l'important catalogue de ses œuvres musicales. À travers un choix de pièces significatives - couvrant la diversité des genres musicaux abordés et leur chronologie -, cette étude passe en revue les traits stylistiques qui circulent de façon récurrente dans l'œuvre de Collet pour tenter de mieux cerner l'essence même de son hispanisme. Les références au folklore castillan et à la musique de la Renaissance ibérique jouent un rôle capital dans son processus compositionnel, plaçant la problématique de l'intertextualité au centre de son travail. Sans jamais séparer la démarche du musicologue de celle du compositeur, l'analyse des partitions semble tracer un itinéraire artistique passant par trois étapes bien distinctes : la Castille, Paris et l'Andalousie. À contre-courant en quelque sorte de l'évolution générale de l'hispanisme musical français dans la première moitié du XXe siècle, en revenant à une image romantique et convenue de l'Espagne, le cheminement esthétique d'Henri Collet mène d'une recherche de l'authenticité à une certaine forme de décantation pour finalement aboutir à une idéalisation musicale de l'Espagne renvoyant à sa propre intimité.