Thèse soutenue

De l'image et du mot dans l'oeuvre de Les Levine : analyse esthétique des éléments occidentaux et zen dans le billboard

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Auteur / Autrice : Danielle Cecile March
Direction : Gilbert Lascault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : José Vovelle, Thierry Dufrêne, Jean-Marc Poinsot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'analyse esthétique des éléments occidentaux et zen dans le billboard consiste à décrypter le langage métaphorique image - texte utilisé dans les campagnes d'affichage urbain de Les Levine. L'attention est portée sur la structure du langage et sur le moyen de véhiculer des idées dans l'espace public en créant une théorie du message (message = langage/syntaxe + émotion). Simple et direct, le billboard utilise le langage ordinaire des mass media dans lequel la signalétique urbaine et la symbolique zen sont présentes. Les billboards agissent dans le temps sur la conscience publique (public mind) tout en étant une action, une performance ou encore un antidote aux mass media. L 'art et l'ordinaire, l'Occident et le zen se rejoignent dans le billboard, exemple d'art postmoderne qui s'adresse directement au public dans la société, en dehors du musée. Le regardeur traverse des étapes de pensée différentes (sens lexical, pensée circulaire). Le billboard est perçu comme une énigme, un zen-koan.