Les relations athlètes-parents-entraîneurs : étude des perceptions des athlètes sur les relations interpersonnelles athlètes-parents-entraîneurs en gymnastique rythmique
Auteur / Autrice : | Marie-Christine Verdet |
Direction : | Marc Lévêque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
De plus en plus de jeunes sont concernés par la pratique sportive de compétition, dans laquelle l'investissement des adultes, entraîneurs et parents, est primordial et essentiel pour la qualité de leur expérience sportive. L'impact de cet investissement a conduit à des expressions telles que "le triangle athlétique" (Smoll, 1986), "le triangle sportif" (Byrne, 1993) ou " la famille sportive de base" (Scanlan, 1988). Devant la participation grandissante des parents dans la carrière sportive du jeune athlète (Wylleman et De Knop, 2000), de nouvelles investigations ont été menées sur les relations Entraîneurs – Parents. Ce travail doctoral contribue à l'étude des relations interpersonnelles Athlètes – Parents - Entraîneurs, et à leurs conséquences pour la carrière sportive du jeune athlète. Dans ce but, quatre études ont été réalisées. La première correspond à la procédure de validation française du SIRQ (Wylleman, 1995). Cet outil nous a permis d'évaluer les perceptions des relations interpersonnelles au sein du triangle athlétique auprès de vingt gymnastes lors de la deuxième étude. Des entretiens qualitatifs, auprès de douze gymnastes de haut niveau, démontrent dans les études trois et quatre, l'importance des relations interpersonnelles. L'ensemble des résultats nous incite à améliorer les relations Parents – Entraîneurs qui représentent un rôle non négligeable dans l'évolution personnelle et sportive de l'enfant.