Thèse soutenue

Une méthode de reconstitution de scènes 3D fondée sur une base de connaissances : application à l'architecture classique

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Auteur / Autrice : Didier Boucard
Direction : Gérard Hégron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Henri Briand
Examinateurs / Examinatrices : Christian Colin, Dominique Michelucci, Jean-Pierre Péneau
Rapporteurs / Rapporteuses : François Guéna, Michel Chein

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Malgré le réalisme des images de synthèse, leur modélisation reste très long, car l'utilisateur doit donner des informations (parfois) implicites sur le domaine. L'utilisation d'un système utilisant la connaissance du domaine pourrait donc s'avérer utile. L'objet de cette thèse est l'étude de la faisabilité d'un système à base de connaissances et des apports induits par l'utilisation de ce type d'outil. Après avoir identifié différents niveaux d'abstraction et montré leur application à un domaine précis, nous montrons leur interaction. Le domaine témoin choisi est l'architecture classique et la représentation de la connaissance utilise le formalisme des graphes conceptuels. Les bénéfices de cette approche sont : une description avec les termes de l'utilisateur, un respect automatique des règles du domaine, une gestion des concepts incomplets et l'allègement du système grace à l'exploitation de la connaissance.