Une méthode de reconstitution de scènes 3D fondée sur une base de connaissances : application à l'architecture classique
Auteur / Autrice : | Didier Boucard |
Direction : | Gérard Hégron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Henri Briand |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Colin, Dominique Michelucci, Jean-Pierre Péneau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Guéna, Michel Chein |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Malgré le réalisme des images de synthèse, leur modélisation reste très long, car l'utilisateur doit donner des informations (parfois) implicites sur le domaine. L'utilisation d'un système utilisant la connaissance du domaine pourrait donc s'avérer utile. L'objet de cette thèse est l'étude de la faisabilité d'un système à base de connaissances et des apports induits par l'utilisation de ce type d'outil. Après avoir identifié différents niveaux d'abstraction et montré leur application à un domaine précis, nous montrons leur interaction. Le domaine témoin choisi est l'architecture classique et la représentation de la connaissance utilise le formalisme des graphes conceptuels. Les bénéfices de cette approche sont : une description avec les termes de l'utilisateur, un respect automatique des règles du domaine, une gestion des concepts incomplets et l'allègement du système grace à l'exploitation de la connaissance.