Modélisation et étude du plissement des tôles lors de leur transport en continu dans les usines sidérurgiques
Auteur / Autrice : | Nicolas Georges Marcel Jacques |
Direction : | Michel Potier-Ferry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Metz |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LPMM - Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux - FRE 3236 |
Résumé
Ces travaux portent sur la modélisation du plissement lors du transport de bandes métalliques à l’aide de rouleaux. Un modèle éléments finis a été mis au point afin de simuler la formation de plis. Les mécanismes à l’origine du plissement sont décrits. La traction appliquée pour guider les bandes, engendre l’apparition de contraintes compressives secondaires et localisées qui peuvent causer le flambement de la bande. Lors du mouvement de la tôle, le frottement bande-rouleau induit une accentuation importante des ondulations de flambement. Si ces ondulations deviennent suffisamment marquées, le pli s’initie et se propage par l’action d’un mécanisme cumulatif plastique. L’influence du frottement sur la formation des plis est ensuite étudiée. Il existe deux régimes de formation des plis suivant la valeur du coefficient de frottement. La définition d’un nouveau protocole expérimental a permis de valider ces résultats. Le modèle numérique est ensuite appliqué à l’étude du plissement dans les lignes de recuit continu, où les effets de la plasticité sont plus importants. Le rôle des défauts de planéité est aussi étudié. En complément de ces études numériques, un modèle analytique simplifié du flambement sous traction est proposé.