Approche systémique appliquée à l'enseignement d'une introduction aux réseaux numériques
Auteur / Autrice : | Yves Narbonne |
Direction : | Jean-Michel Dumas, Jean-Pierre Cances |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électronique des hautes fréquences et optoélectronique. Télécommunications |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Par l'augmentation des services rendus, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) conduisent à un accroissement de la complexité des sociétés et des organisations Par l'augmentation des services rendus, les Technologies de l'Information et de la mais aussi de certains systèmes techniques tels que les Réseaux de Communication Numérique (RCN) et les Réseaux Numériques (RN) sous-jacents, ceux-ci participant, par un effet de spirale innovatrice, à cette croissance des services. Ce mémoire propose de rassembler des éléments pour construire un cours d' " Introduction aux RN ", cours devant être enseigné à des apprenants de spécialités scientifiques différentes. Pour rassembler ces éléments, l'auteur a fait une comparaison, selon une démarche classique de recherche, de six réseaux technologiquement différents afin d'en dégager un certain nombre de fonctions et de propriétés concrètes et facilement transférables vers les RCN et les RN, par nature relativement abstraits, dans le but d'en faciliter l'apprentissage. Cette comparaison " transtechnologique " n'a pu être faite que par l'utilisation d'une approche globale des systèmes complexes appelée " systémique "