Intégration de commandes vocales dans un environnement d'apprentissage par l'action : enjeux ergonomiques
Auteur / Autrice : | Tristan Blanc-Brude |
Direction : | Colette Laborde, Mireille Bétrancourt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Grenoble 1 |
Résumé
Notre travail porte sur l'étude de l'apport ergonomique de commandes vocales dans un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain). Trois expérimentations ont été conduites avec des élèves de seconde : l'une en magicien d'Oz et les deux autres à l'aide d'un système de reconnaissance vocal réel. Les principaux résultats sont : la capacité d'une interaction basée sur des commandesvocales conçues selon le principe d'"ancrage" à faciliter la prise en main de l'interface EIAH. La capacité des commandes vocales à contribuer aux objectifs d'apprentissage d'un EIAH en faisant bénéficier l'apprenant d'une modalité de représentation (i. E verbale) supplémentaire. L'extension du principe ergonomique de "consistance" à la conception des commandes dans les interfaces multimodales.