Visions du temps et écritures de l'histoire en RDA au miroir de ses films de fictions : 1961-1989

par Xavier Carpentier-Tanguy

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michael Werner.

Soutenue en 2004

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Ce travail s'intéresse au temps historique comme forme produite par le discours politique. La totalité des films est-allemands - rassemblés et comparés- permet d'identifier des représentations partagées et la part collective d'une inscription dans l'histoire national est-allemande. Le discours idéologique imposée par le réalisme socialiste se présente comme le récit positif d'une quête prométhéenne de valeurs authentiques dans une société régénérée : la société socialiste allemande. Cependant l'ensemble des fictions fait aussi apparaître la dimension interprétative des fictions, investissant de manière nouvelle les espaces temporels et historiques dans lesquels les imaginaires sociaux ne fonctionnent plus comme repères explicatifs et comme opérateurs d'un discours politique dominant. L'épaisseur temporelle propre aux images et aux oeuvres cinématographiques révèle des espaces de négociation. Aux grandes attentes (et aux exigences) de l'histoire se substitute une attente d'histoire ( ou d'histoires) des individus livrés à eux-mêmes.

  • Titre traduit

    Time visions and GDR history writing through its fiction films : 1961-1989


  • Résumé

    This research focus on historical time considered as a structure produced by the political environment. The examination of east-German films - all compared with each other- allows us to identify collective representations and their inscription in a collective and shared conception of East6german national history. The ideological line imposed by the socialist realism is strongly oriented towards a quest for authentic values in a renewed society : the German socialist society. The study of these fictions also reveals their interpretative dimension. They are playing an important role in the definition of renewed temporal and historical arenas for the imagined communities. Considering the historical and temporal dimensions of images and movies in the former GRD let some possible places appear where a negociation and an interprestation were still thinkable.

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  • Détails : 2 vol. (306 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.373-392

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